: août 2003

 
  Circonstances de découverte:

En profitant des vacances pour chiner dans les brocantes des villages, vous avez eu de grandes chances de trouver un sifflet semblable à celui présenté ici. Celui-ci a été acheté 1 € lors d'une petite brocante en Normandie.

Bien que ne présentant pas d'interêt historique, il apparaît utile de préciser sa provenance car selon les cas, ces sifflets sont présentés en France comme des terres vernissées de Provence ou, en Angleterre, comme des poteries du Staffordshire. Ils sont bien sûr datés par les vendeurs du 19ème siècle, voir même du 18ème et les prix de vente varient en conséquence.

Description générale:

Il s'agit d'un sifflet en forme d'oiseau. L'oiseau est posé sur un large socle. L'oiseau a la tête levée et le bec ouvert. Le sifflet est inséré à l'avant de la queue sur le haut du corps.
L'état général est bon. La glaçure présente quelques petits éclats.
La terre est claire et assez lourde.

Août 2003: le sifflet du mois
Image précédenteImage suivante
L : 8,1 cm
H : 8,1 cm
l : 4,8 cm
 
  Le décor:

Le sifflet est recouvert d'une glaçure marbrée bleu, marron et vert. La variété des glaçures de ces sifflets est infinie. Vous pouvez voir des photos d'autres modèles en cliquant sur les flèches. Certains modèles sont décorés de décors à la corne. L'oeil est tracé à la peinture blanche et le tour du bec est souligné de peinture rouge. En général, ces modèles de sifflets portent sur le coté des décors floraux peints à la main.
La qualité de la peinture utilisée fait que le plus souvent ces décors sont en partie ou totalement effacés.

 
  Etude de l'objet:

La typologie: Ces sifflets sont des sifflets à eau. Le bec ouvert permet le remplissage de l'objet.

 
  Analyse:

Ces sifflets ne présentent que peu de mystères car ils sont bien représentés dans les catalogues d'exposition sur les sifflets et présents dans de nombreuses collections et musées.

 
 

Ces sifflets sont fabriqués en Roumanie dans le centre potier de Corund. Il s'agit de pièces moulées décorés ensuite à la main.
Certains modèles portent des dates peintes. Ces dates permettent de remonter cette production aux années 1970 et la production se faisait encore vers l'an 2000. Il n'a pas été possible de trouver dans la bibliographie existante le début de cette production de masse.

Cette forme de sifflet est très éloignée des sifflets traditionnels roumains en forme de béliers ou capridés produits à Pisc. Cette différence s'explique facilement car Corund bien que situé en Roumanie se trouve dans une région peuplée par la minorité hongroise du pays.
C'est donc vers la production de sifflet en Hongrie qu'il faut chercher des formes anciennes similaires.
Le chercheur Péter Király présente dans son étude sur les sifflets hongrois du 15 au 18ème siècle des sifflets en forme d'oiseau du 17ème siècle où le sifflet est inséré comme sur notre modèle sur le dos à l'avant de la queue.
Ces sifflets n'ont pas de socle mais d'autres sifflets globulaires du 16ème siècle sont en forme d'oiseau sur socle.
La forme correspond bien aux formes traditionnelles de sifflets des potiers hongrois.


Sifflet hongrois du 17ème S. Etude P Kiraly. Etnographia XCVI 1985 Budapest.Hanzagi Museum

 
 

D'autres formes de sifflets sont produites dans le centre potier de Corund. Il s'agit toujours de sifflets moulés aux glaçures fantaisie portant le plus souvent un décor peint.
Ces sifflets très communs témoignent tous de la vitalité de la production de sifflets en Europe centrale. N'hésitez donc pas à les acheter mais en sachant qu'il s'agit là de sifflets récents, souvenirs touristiques de Roumanie.