: décembre 2003

Meilleurs vœux à tous les visiteurs.
  Décembre 2003: le sifflet du mois
	  Bonne année
Léopold BOJC; Dolenja Vas (Slovénie)
L max: 9,1 cm; H max: 8,5 cm; D max: 4,1 cm
Col. privée
Les feuilles des arbres sont tombées. Dans la forêt, seuls le vert du sapin, du gui et de la mousse rappelle les jours d'été. Le soleil est au plus bas à l'horizon. C'est à cette époque du solstice de l'hiver que beaucoup d'anciennes traditions ont intégré les sifflets en terre cuite.

En Europe, de l'Espagne à la Tchécoslovaquie, sont citées des messes de minuit où, pendant l'élévation, les enfants soufflent dans des sifflets en forme d'oiseau. L'origine de ces coutumes est inconnue mais la messe de minuit apparaît au milieu du 5ème siècle dans une Europe encore marquée de paganisme et il est normal de voir intégrer beaucoup des traditions pré-chrétiennes des rites du solstice d'hiver.

L'Europe et le monde indo-européen est profondément marqué par la symbolique de l'oiseau. Les sifflets en forme d'oiseau se retrouvent dans une aire très large allant de la vallée de l'Indus à l'Espagne.

L'oiseau est le symbole des âmes des défunts qui s'envolent vers le ciel dans les religions pré-chrétiennes en Europe. Les sifflets en forme d'oiseau intègrent beaucoup d'autres symboles tous liés à la renaissance. Le son du sifflet globulaire rappelle le coucou, oiseau dont le champ se fait entendre avec le retour du printemps.

Le coq est une autre forme parmi les plus répandues pour les sifflets. Son symbolisme est très homogène en Europe. Il est lié au soleil par son chant qui annonce le retour du jour et chasse les esprits de la nuit.

Il symbolise la lumière, la fermeté et la vigilance. En Grèce, il est l'attribut d'Apollon et de son fils Asclépios ou Esculape. Là aussi, le coq d'Esculape se voit chargé de pouvoirs thérapeutiques et d'un symbolisme lié à la mort et à la résurrection.

Bien sûr, dans le christianisme, le coq est assimilé au Christ comme symbole de lumière et de résurrection.

Il est donc normal de retrouver notre coq au cœur des traditions du carnaval, anciennement placé à la fin du mois de décembre.

 
  Oiseaux, coqs, tous ces sifflets nous ramènent à la renaissance de la lumière. Alors, aujourd'hui, oubliez l'ethnologie, la musicologie ou l'archéologie. Prenez simplement un sifflet et soufflez dedans pour appeler le retour du printemps et la renaissance de la nature.
En sifflant ainsi, vous ferez comme les hommes ont fait depuis des millénaires: appeler la lumière au cœur de l'hiver.