: mars 2004

 
  A todos los amigos españoles, especialmente a los madrileños. Madrid donde vivé hace unos años.
Que los pitos nos recuerden que la vida siempre triumfará de la muerte.

 

Circonstance de découverte:

Ce mois-ci est consacré à un lot de 12 sifflets. Ces sifflets proviennent d'une succession qui comportait 25 sifflets de diverses origines.

Description générale:

Tous les sifflets sont modelés grossièrement dans une argile beige en forme de personnages ou animaux. Un de ces sifflets représentent un avion

Le décor:

Les sifflets sont recouverts de chaux blanche sur laquelle des traits verts, rouges, jaunes ou bleus sont rapidement peints à froid.

Octobre 2003: le sifflet du mois
Image précédenteImage suivante
 
  Etude de l'objet:

La typologie: Tous les sifflets sont des sifflets tubulaires. Si la statuette possède un socle, le sifflet est souvent placé sur celui-ci (catégorie B5 de Nixdorf) mais sur d'autres statuettes (personnages, animaux), le sifflet est inséré directement sur celle-ci (catégorie B3 de Nixdorf).
Pour l'avion; la queue de l'avion forme le sifflet

Analyse:

Tous ces sifflets font partie d'une famille très connue: les "siurells" des îles Baléares. Ces sifflets si caractéristiques sont devenus un symbole de ces îles.

L'amateur le plus célèbre de ces "siurells" a été le peintre Joan Miró.
Encore fabriqués pour les touristes, les sifflets étudié ici semblent anciens.

 
  Les siurells sont souvent décrits comme des survivances archaïques de l'âge du Bronze.

Les "siurells":

Il existe plusieurs orthographes possibles: siurell, siulet ou xiurell et xiulet. La plus usitée aujourd'hui est siurell.

Ces sifflets se vendaient autrefois lors des fêtes patronales dont la plus connue demeure celle de Sineu.
Ils se vendent aussi aux fêtes de San Bernardo, au nouvel an ou à la Nativité de la Vierge autour de Palma ou à la San Marcial à Marratxí.

Les ateliers de production se situaient en 1952 à Pórtol, Inca, sa Cabaneta, Llubí, Felanitx, Sineu et Artá. Ils auraient aussi été fabriqués avant 1950 à Manacor, Santa Maria et Palma.

Cette production était donc très générale. Les sifflets étaient produits dans de petits ateliers de potier à caractère familial.

En 1978, existent encore aux Baléares les centres potiers de Pórtol, Inca et Santa Maria sur l'île de Palma. Les anciens centres potiers de Consell et sa Cabaneta ne fabriquent plus que les siurells. Cette production est surtout la production des femmes alors que les hommes se consacrent à la production des pièces plus importantes.

La décoration:

En dehors des siurells des années 1950-60 en terre cuite glaçurée verte, bleu de Prusse, noire, marron, jaune pale, orange ou rouge sang, les sifflets traditionnels sont couverts de chaux blanche puis peints de traits de couleurs.
Ni les couleurs ni les modèles ne permettent de différencier les lieux de production.

Siurell en terre cuite vernissée.
Glaçure tachetée au manganèse
Pièce d'artiste marquée 50/100
 
 

Ampurias "Cerámica popular: los "siurells baleáricos
Années 1940-50

1950: la rupture.

Un article de 1952 de la revue Ampurias "Cerámica popular: los "siurells baleáricos" de Carlos Cid Priego permet de situer la série de sifflets dans la première moitié du 20ème siècle. Tous les modèles photographiés dans l'article sont très proches des sifflets du lot.

Lors de la rédaction de cet article, l'auteur nous apprend qu'à l'époque, ces sifflets sont largement oubliés et dédaignés par les enfants des Baléares.

Ce sont les étrangers ou les personnes cultivées qui commencent à s'intéresser à ces objets. Suite à cet engouement nouveau, leur vente avant limitée au cadre des fêtes locales, se développe alors toute l'année dans les boutiques pour les touristes.
Les siurells entrent dans les musées et une production en terre cuite glaçurée nouvelle apparaît .

Aujourd'hui, la mode est revenue aux modèles décorés à la chaux mais les formes sont plus lourdes et les "siurells" ont un aspect souvent stéréotypés.

 
 
de G à D
Femme à la tiare
Femme au "pain"
femme à "pain rond"
La typologie:

Malheureusement, aucun texte antérieur au 19ème siècle ne nous informe sur les sifflets anciens. Une collection ancienne existait dans une maison des Baléares avec des modèles très rares et anciens mais cette collection a disparue au début du 20ème siècle. Il est donc difficile d'établir une chronologie des modèles.

Les personnages:

  • Les femmes aux larges chapeaux ou tiares et grandes robes
  • les femmes aux "offrandes" (pain?)
  • les hommes debout ou assis
  • des motocyclistes et des footballeurs
  • des hommes "en prière?"
  • des saints et saintes en particulier la Sainte Vierge qui n'a jamais de sifflet sur la figurine
Ces personnages, bien que de facture archaïque, représentent souvent les paysans au marché et les personnages des îles.
Homme assis
Homme debout au bâton et au chien
 
 
de G à D
Pénitent
Danseuse
personnage déguisé à cheval
autres figures anthropomorphes:

  • Les hommes déguisés: ces personnages portent des masques animaux à grandes oreilles et soit des jupes féminines ou les pantalons courts typiques
  • les pénitents dont certains portent des objets qui pourraient être des cierges?
  • les "danseuses"?
 
  Les animaux:

  • les taureaux à larges cornes
  • les taureaux et autres animaux à ailes de papillon
  • les chiens: assis le plus souvent, debout isolement rarement ou parfois avec une poule entre les pattes
  • les ânes au long cou et les chevaux
  • les oiseaux: très rares de façon isolée mais plus fréquemment en famille de poules
Divers:

  • les avions
les groupes:

  • le laboureur et son âne
  • l'homme à cheval
  • le chien cherchant à attraper un oiseau...
la chronologie:

L'article de M Priego propose la chronologie suivante

    les types archaïques
  • les hommes à tête animale dansant
  • les hommes à genoux
  • les femmes à large robe
  • les taureaux et les animaux ailés
    les types du 18ème et 19ème siècles
  • les pénitents
  • les animaux (poules et chiens)
    les types du 20ème siècle
  • les motocyclistes
  • les avions
de G à D
Oiseaux
Ane
Cheval
Chien
Animal ailé
 
  Les origines:

Si il est facile de spéculer sur les ressemblances entre les siurells et les figurines protohistoriques de Crète, il faut reconnaître qu'aucun exemplaire ancien de siurell ne permet de connaître l'ancienneté de ces modèles ou de confirmer une chronologie.

Chercher l'origine des siurells dans les sifflets médiévaux andalous est dénué de fondement. Les modèles et la typologie sont foncièrement différents.

Les siurells sont aussi très éloignés des petites cruches d'Agost fabriqués sur la côte espagnole voisine.
Le principe du sifflet inséré dans la statuette ou sur le socle les rattachent aux modèles italiens, aux sifflets anciens provençaux ou aux sifflets portugais. On retrouve la prédominance des personnages locaux (paysans, notables...) mais certains modèles de siurells sont inconnus ailleurs dans le monde méditerranéen.
Qui expliquera les animaux aux ailes de papillon, les statuettes de personnages dansants ou les figurines à tête zoomorphe?

Le "siurell" gardera encore longtemps son mystère.

Couple de paysans.
Vers 1990