: mai 2006

 
  Merci à Madame Malou SCHNEIDER, conservatrice du Musée Alsacien de Strasbourg et à Madame Annette HABER pour le temps qu'elles ont consacré à rechercher les renseignements sur ces objets modestes mais très liés à la tradition alsacienne.

 

Circonstance de découverte:

Ce sifflet est actuellement conservé dans les réserves du Musée Alsacien de Strasbourg.

Il est fait partie d'un lot de plusieurs sifflets référencés sous le numéro 66.995.28 acquis en 1995.

Ce superbe musée dont le fond comporte des milliers d'objets possède une vingtaine de sifflets actuellement en réserve.

La très riche production alsacienne de sifflets sera présentée fin juin 2006 sur ce site.

Description générale:

Le sifflet est en forme de poule à la tête tournée vers l'arrière se dressant sur un socle en forme de terasse rectangulaire. Le corps de l'objet est creux et un bouchon de liège ferme un trou situé sous le socle.
Il est en terre cuite vernissée au plomb. Des traits d'engobe brun et marron sont tracés au barolet pour représenter le plumage ainsi que les yeux, la crète, les pattes et le bec.
Le socle est en partie peint avec un engobe verdâtre.

Mai 2006: le sifflet du mois
H max: 13,5cm
l max: 5,5 cm
L max: 13,5 cm
Col. Musée Alsacien Strasbourg
 
  Etude de l'objet:

La typologie:
La forme générale (sifflet inséré dans un corps globulaire) fait penser à un sifflet à eau mais l'absence de biseau ne permet pas d'emettre de son.

Cette caractéristique est volontaire car il ne s'agit pas ici d'un sifflet.

 
  Analyse:

 
  Coucous anciens tcheques
Détail du biseau non percé.

Malgré l'apparence générale, il ne s'agit pas ici d'un sifflet mais d'une farce et attrape: un sifflet à suie.

Le principe est de remplir le corps du "sifflet " de suie ou de farine. En soufflant par le faux sifflet, on se retrouve barbouillé de suie par le trou caché dans le bec de l'oiseau.

Ce sifflet n'est pas daté sur la fiche inventaire du musée mais d'autres sifflets du même lot datent de 1965. Cette date est confirmée par la reproduction d'un sifflet à suie semblable dans un ouvrage allemand de 1975 sur la poterie alsacienne. Ce sifflet vient de la poterie Friedmann à Soufflenheim. Madame Friedmann déclare dans ce livre que ces objets ne sont plus fabriqués à cette date qu'en petit nombre bien qu'appreciés comme souvenirs par les touristes. L'usage de la suie n'est que peu apprecié encore moins pour des enfants.

 
  Barrolets 19eme S
Sifflet à suie allemand.
Fin XXème S.
Col. particulière

Les sifflets à suie en Europe:

Ces " RussVogel" sont peu connus aujourd'hui en France. Ils étaient plus fréquents jusqu'au milieu du XXème siècle mais c'est surtout en Allemagne ou en Angleterre qu'on les rencontre.

Ils ont aussi été produits en bois. Le modèle ci dessous est un vrai sifflet mais le filet d'air traverse le réservoir à poudre et de petits trous laissent s'échapper la farine ou la suie.

 
  Exceptionnelle paire d'oiseaux en terre vernissée (travail anglais fin XVIII ou début XIXème siècle). L'un est un sifflet, l'autre (à droite) est un sifflet à suie dont l'air est renvoyé vers l'utilisateur.



Col. particulière