: février 2005

 
  A E. et A, qui m'aident tant pour ce site
Merci au Centro de documentacíon musical de Andalucia.

 

Circonstance de découverte:

Ce sifflet de terre cuite a été acheté en Espagne en 1989.

Description générale:

Ce sifflet est en forme de cavalier coiffé d'un large chapeau. Le cheval possède de hautes jambes. Le sifflet est en forme conique à l'arrière du cheval.

Le sifflet est en état parfait.

Il mesure 9.2 cm de long, 12,3 cm de haut et 5,8cm de large.

Le décor:

Le sifflet est en terre beige entièrement glaçurée en blanc. Le décor du cavalier (traits, habit, chapeau) et le harnachement du cheval sont représentés par des traits bleu-marine.

Les jambes du cheval sont vernissées en rose.

Janvier 2005: le sifflet du mois
Image précédenteImage suivante
 
  Étude de l'objet:

La typologie: Malgré l'apparence, il s'agit d'un sifflet globulaire. Le son est plus grave que celui des petits sifflets tubulaires placés sur les statuettes comme par exemple sur les siurells des Baléares.

Le mode de fabrication présenté ci-dessous explique cette différence.

Analyse:

 
 

Picadors

Museo dei cuchi. Cesuna
Italie

Ce sifflet est un "caballito" de Andújar, centre potier situé en Andalousie près de la ville de Jaén. Ce cavalier-sifflet est une des productions typiques de ce centre potier.

Les "caballitos" et autres sifflets d'Andujar

Andujar produit deux sortes de sifflets: les sifflets de pélérinage (pitos romeros) et les caballitos (petits cavaliers), présentés comme des jouets.

Le sifflet du pélérinage est un petit sifflet tubulaire en terre brute de 3.5 cm avec juste un trou pour passer une cordelette. Aujourd'hui, ces sifflets sont plus grands et s'ornent d'un décalcomanie de la Vierge.

Les cavaliers sont aujourd'hui en terre cuite vernissée. Il est à noter que les modèles actuels sont beaucoup moins élégants que les sifflets anciens. Les pattes des chevaux sont plus courtes que sur les modèles antérieurs ce qui leur donne un aspect plus trapu.

Ces cavaliers étaient auparavant peints à froid. Ils étaient trempés dans un bain de blanc (blanc d'Espagne) et décorés avec des peintures bleues ou ocres.

Ces sifflets sont en forme de cheval, de taureau ou de cavaliers, toreros, picadores ou bandilleros ou encore de soldats. D'autres modèles plus grotesques étaient fabriqués autrefois.

 
 
Dessins: Miguel Salvatierra
pour "Música oral del Sur". N°2 1996
La mode de fabrication traditionnel:

Les caballitos sont fabriqués en modelant des boudins d'argile. On notera que le sifflet n'est pas fabriqué en étirant l'arrière du cheval directement et en le perçant du sifflet, solution apparemment la plus simple, mais en rajoutant une demi-sphère d'argile ou sera formé le sifflet

C'est cette même technique qui est utilisé à Nibelle où cette petite cavité percée permet même de moduler des trilles.

 
  Les coutumes.
Les "pitos romeros" (sifflets de pèlerins) d'Andujar sont utilisés lors des fêtes patronales de la Virgen de la Cabeza. Ce pélérinage se déroule le dernier dimanche d'avril et rassemble près d'un demi-million de pèlerins à son sanctuaire en pleine montagne.

Cette utilisation des pitos lors de ce pélérinage est déjà attestée dans des textes du 17ème siècle.

Les potiers d'Andujar mettent en place pour cette occasion des points de vente sur le lieu de pélérinage où ils vendent aussi aux enfants les cavaliers.

Une autre tradition veut que les sifflets en forme de cavaliers militaires rappellent les militaires de l'armée napoléonienne. L'armée napoléonienne qui a signé sa capitulation à Andujar après la défaite de Bailen aurait été accompagnée lors de ce trajat du son de ces sifflets. Il est intéressant de noter la similitude avec la tradition des cavaliers italiens de Vénétie. Cette tradition est très plausible car on peut imaginer que le retrait des troupes a dû se faire sous les sifflets, quolibets et insultes.

Ces sifflets cavaliers remontent néanmoins à beaucoup plus loin.
 
 

Cavalier almoravide
dessin Rossello-Bordoy

Les origines.

Les caballitos d'Andujar nous renvoient au Moyen-Âge à l'époque du royaume d'Al-Andalu. L'Andalousie, à Jaén ou dans l'Alhambra, a livré de nombreux cavaliers du Moyen-Âge.

Un sifflet en forme de cheval ayant encore son harnachement et une partie du cavalier date de l'époque almoravide et nous ramène au minimum au 11-12ème siècle. Plus de 10 sifflets médiévaux en forme de chevaux ou cavaliers ont été trouvés en Andalousie preuve de la popularité de ce modèle à cette époque.

Cheval avec cavalier et sifflet accolé
de la Alhambra
Dessin Rossello-Bordoy

 
  Comme partout en Europe, les sifflets d'aujourd'hui nous ramènent ainsi à des modèles inchangés depuis le Moyen-Âge. Les condamnations de cette coutume païenne écrite dans certains manuscrits arabes d'alors laissent même penser que cette tradition remonte bien avant le 12ème siècle.

Il est intéressant aussi de noter la variété des sifflets trouvés en fouilles en Andalousie.

A coté des cavaliers, les serpents, les chiens, les oiseaux, les poissons, les lions ou les taureaux témoignent d'une variété de forme de la production ancienne espagnole aujourd'hui disparue.

En cela, l'Espagne se rapprochait des autres pays du bassin méditerranéen, l'Espagne, l'Italie ou les Balkans.