L'attribution des célèbres fontaines et bouteilles anthropomorphes de La Borne est un exercice délicat. Jacques-Sébastien, Marie ou Jean Talbot? Attribuer les sifflets du 19ème siècle est encore plus difficile faute de pièce signée. Quelques détails de la décoration permettent parfois d'attribuer un sifflet par comparaison à d'autres pièces signées mais le plus souvent l'incertitude demeure.

 
 
  Sifflet en forme d'oiseau
Musée du Berry

Sifflet globulaire en forme de pichet anthropomorphe.
Email brun tigré
Col. particulière

Les pichets anthropomorphes:

Trois sifflets anthropomorphes sont connus dans les collections ou musées. On peut associer à cette série un sifflet en forme de poule. En effet, ces sifflets sont tous des reproductions miniatures de pichets ou de cruches.


Sifflet globulaire en forme de pichet anthropomorphe.
H: 10.7cm, L:7.4, D:5.3
Sifflet bouché et cassé
Email gris-vert
Col. particulière
 
  Ces sifflets étaient sans doute réalisés pour les enfants de clients de ces pièces de commande. Le sifflet en forme de poule reproduit dans les moindres détails une cruche conservée dans une collection privée. On peut penser que les autres sifflets correspondent à des pichets aujourd'hui disparus.

L'attribution du sifflet en forme de poule est la moins discutable. La poule a toutes les caractéristiques de la fabrication de Jean Talbot (1809-1873) et est proche d'encriers et autres pièces de ce potier.

L'attribution des autres sifflets est plus délicate. Le personnage coiffé d'un tricorne représente un curé et se rapproche de pichets tournés aussi par Jean Talbot. Les ressemblances des trois pichets incite à voir l'oeuvre du même potier dans cette série.

Malgré les apparences, tous ces sifflets en forme de pichet sont malgré leur forme des sifflets globulaires.

 
 

Sifflet en forme de poule. Trois tons. Jean Talbot
H:15.4 cm, L:14, D:7.5
Col. Musée du Berry Bourges Inv. 975.5.14



Sifflet anthropomorphe. Jean Talbot
H:10.5 cm, l:9
Col. Musée du Berry Bourges Inv. 975.5.21
 
 
 
Sifflet globulaire en forme de tête de femme à la coiffure stylisée
Auteur Jean Talbot ou Marie Louise Talbot
H: 7.5cm L:5.5cm
Col. Musée du Berry Inv 975.5.37

d'autres interrogations:

D'autres sifflets nécessiterait une étude plus approfondie. Ainsi ce sifflet en forme de tête de femme est généralement attribué à Marie Louise Talbot alors que son émail jaune et surtout le traitement de la tête est très proche de bouteilles attribuables sans hésitation à Jean Talbot.

Les sifflets du 19ème siècle de La Borne nécessiteraient comme les autres pièces de nombreuses études comparatives pour affiner les attributions.

 
 
 
Soupière à bouton en forme d'oiseau sifflet
Marqué Panarioux François/ fait an 1881
H: 11cm L: 13cm
Col. Musée Saint Vic Saint Amand/Région Centre

François Panarioux:

François Panarioux était potier à la fin du 19ème siècle à Humbligny. Surtout connu par des soupières de grande qualité, certaines de ces soupières s'ornent d'oiseaux sifflets qui remplacent le bouton.

 
 
  Jacques Talbot:

Un sifflet en forme de baril simplement glaçuré au sel est le plus ancien sifflet pouvant être attribué avec certitude à la région de La Borne. En forme de tonneau (H=7cm), il porte l'inscription:

"1857. Talbot Jacques di Nenin appartien à Pierre Talbot"
et sur la face arrière
"Talbot 1857"

Jacques Talbot était potier aux Grandes Poteries d'Humbligny où les Chenu et Talbot formaient des familles de potiers apparentées à ceux de La Borne. Ainsi Jean Chenu, autre célèbre potier imagier de ce village, était le cousin de Jacques-Sébastien Talbot.