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 : de la Renaissance à nos jours

évolution des formes
  Les formes restent très stables entre le 16ème et le 19ème siècle. On peut noter cependant:
  • la persistance des caractéristiques techniques
  • la transformation du sifflet à eau en forme d'oiseau en sifflet globulaire.
  • la simplification des formes

Le centre potier de Nibelle, près d'Orléans, offre une bonne illustration de ces évolutions. Ce petit centre potier a continué à produire jusqu'en 1914 des sifflets aux formes variées (oiseaux, cavaliers, chiens...). La découverte récente de milliers de fragments de sifflets dans une tessonière datant sans doute de la fin du 16ème siècle permet maintenant de connaître l'origine de ces formes à la fin du 16ème siècle.

 
 
Cavalier fin 16ème S..
Nibelle(Loiret)
Col.particulière
Les cavaliers Pour le potier du 19ème siècle, le cavalier oriental du 16ème siècle n'a plus de signification. Il reproduit à sa place les personnages du village. La forme est plus trapue car le gisement d'argile blanche est épuisé et l'argile rouge utilisée au 19ème siècle a de moindre qualités plastiques.
A ces détails près, le sifflet est inchangé. L'attitude du personnage est la même. Sur les deux exemplaires, une petite cavité globulaire est aménagée à l'arrière du cheval avec une fente latérale qui permet de moduler une trille très aiguë. La représentation de la main par quelques traits est inchangée.

Il faut noter que la tête du cheval se redresse. Au Moyen âge et à la Renaissance, les chevaux sont souvent représentés avec la tête baissée. Les sifflets reprennent cette iconographie.

Cavalier 19ème S..
Nibelle(Loiret)
Col.particulière
 
 
Poule Sifflet à eau fin 16ème S..
Nibelle(Loiret)
Col.particulière
Les oiseaux La forme sur piédouche, caractéristique des sifflets à eau du moyen âge et de la Renaissance, est encore la forme utilisée pour les oiseaux au 19ème siècle.
Cependant, les sifflets de cette forme du 19ème siècle sont des modèles globulaires mais là encore, le style de représentation demeure inchangé.

Cette évolution se constate dans de nombreux centres. La réalisation du sifflet et son insertion dans le corps globulaire sont des opérations longues et délicates alors que réaliser l'ouverture d'un sifflet globulaire se fait en quelques secondes.

Poule Sifflet globulaire 19ème S..
Nibelle(Loiret)
Col.particulière
 
  La simplification: Les formes des sifflets se simplifient peu à peu à partir de la Renaissance. Ces évolutions peuvent conduire à des modèles très différents selon le centre potier.

Quelle est le rapport entre les modèles de sifflets ci-dessous?

 
 
Sifflet à eau
Friedmann à Soufflenheim (57) 1999
Col.particulière
     
Sifflet de la ducasse de Mons (BE)
Bosch Frères 1939
Col.particulière
 
  Les formes de ces sifflets ne viennent ni des sifflets en forme d'oiseau ni des sifflets en forme de cruche mais du sifflet à eau en forme de chouette connu en Allemagne depuis le 14ème siècle.  
 
Sifflet à eau
Alsace 1906
Col.Musée de Berlin
 
Sifflet à eau
Alsace 1950
Col.particulière
 
Sifflet à eau
Friedmann à Soufflenheim (57) 1999
Col.particulière
 
 
Sifflet à eau
Flandres? fin 16ème S.
Col.particulière
 
Sifflet à eau
Belgique début 20ème S.
Col.particulière
Sifflet de la ducasse de Mons (BE)
Bosch Frères 1939
Col.particulière
 
  Ces quelques exemples démontrent la difficulté de retrouver à partir des modèles contemporains les régions d'influence originelles. Tout modèle ancien retrouvé permet ainsi de reconstituer cette histoire.