: Diffusion des sifflets

 
 
A partir du moyen-âge, on peut relever que la diffusion des sifflets dépasse largement le cadre local. Le sifflet, facile à transporter est exporté par certains centres de fabrication très largement hors de sa région d'origine.
On a ainsi trouvé un sifflet du Beauvaisis du 16ème S. dans les fossés du Palais Jacques Coeur à Bourges. Un sifflet normand du 14ème siècle a été découvert au Danemark et les sifflets allemands se retrouvent en Alsace ou en Suisse.
Ce mouvement va continuer aux siècles suivants et le sol anglais a livré de très nombreux sifflets d'Allemagne des 17 ou 18ème siècle.

Au 18ème siècle, certains centres se spécialisent dans la fabrication des jouets et leur production de sifflets va connaître une diffusion très large. C'est le cas en France de la Sarthe dont la production sera vendue dans tout le nord de la France.

 
  S'adaptant au mode de commerce alors en pleine évolution, Ludovic BARBE (1872-1952), héritier d'une famille de potiers spécialisés depuis longtemps dans la fabrication de jouets d'enfants, réalise dès le début du 20ème siècle un prospectus destiné aux grossistes à qui il vend sa production.
Son livre de compte ainsi que celui de son oncle Eugène Lapoutoire (1844-1914)auquel il a succédé nous apprennent qu'ils vendent une partie importante (près de 50% pour l'oncle) vers la Bretagne, dans le Nord (qui pend la première place des ventes pour le neveu), Paris (10%) et tout le grand ouest. Ses sifflets sont même vendus dans les nouveaux magasins (Galeries Modernes, Galeries Parisiennes...) qui se développent à l'époque. Une telle diffusion explique sans surprise les nombreux sifflets anciens présentés dans ces régions comme des fabrications régionales et qui se révèlent à l'examen des sifflets sarthois!

 
 
Prospectus de vente de potiers de la Sarthe distribués aux grossistes
début 20ème siècle

 
  Avant ces modes de diffusion "modernes" facilités par le chemin de fer, le sifflet était surtout vendu par colportage et lors des nombreuses fêtes et foires.