: le Paléolithique

du Moustérien (90000-35000 av. J.-C) au Mésolithique (8000-6000 av. J.-C)
 
Les sifflets en terre cuite sont absents durant le Paléolithique. La céramique se diffuse surtout au Néolithique, période marquée par la sédentarisation des populations et le développement de l'agriculture.
Cependant, les premiers sifflets de terre cuite n'apparaissent pas dans un paysage musical vierge. Leur technique s'inscrit dans la continuité des modèles en os, bois ou pierre des millénaires antérieurs.

 
  Le sifflet est l'instrument à vent le plus ancien identifié actuellement. Ces premiers sifflets sont réalisés avec des phalanges de renne percées et se retrouvent en Europe centrale et occidentale pendant tout le Paléolithique supérieur jusqu'à la disparition du renne vers le IXème millénaire av. J.-C.

Il est probable que l'homme avait bien avant découvert la façon de siffler en utilisant les brins d'herbe ou d'autres matériaux naturels qui n'ont pas laissé de trace.

L'origine des phalanges sifflante remonte avant le 60ème millénaire dans le Moustérien de la Quina et, après la disparition du renne, l'homme continuera a fabriquer de tels sifflets avec des phalanges de bovidés.

 
  Phalange sifflante Les Eyzies L:4,9cm
Phalange sifflante
Les Eyzies
L:4,9cm
  Phalange sifflante Grotte de La Madeleine
Phalange sifflante
Grotte de La Madeleine
  Phalange sifflante de bovidé Age du Bronze 
Fort Harrouard (Eure)
Phalange sifflante de bovidé
Age du Bronze
Fort Harrouard (Eure)
 
 
L'étude de ces phalanges a montré que l'homme préhistorique utilisait à cet effet des phalanges déjà percées par des crocs de loup et intervenait ensuite pour régulariser le trou. Sans cette intervention, la phalange siffle mal ou pas du tout. C'est en effet le soin avec lequel est repris le bord du trou qui donne la qualité du son produit

Leur utilisation comme appeau à la chasse est probable. De tels sifflets sont encore utilisés chez les lapons pour appeler les rennes. Le choix de phalanges déjà percées par les loups conduit à penser qu'au delà du appeau, le son de ces sifflets avait une fonction magique. Le son produit peut être aisement reproduit sans cet objet en sifflant entre ces doigts. Avec ces phalanges, l'homme s'appropriait peut-être la force du prédateur naturel ou s'identifiait à lui.

 
  Dès le début de cette histoire, le sifflet est étroitement lié au monde animal.

Au paléolithique, l'homme va aussi utiliser les os long des oiseaux pour fabriquer les premières flutes. L'embouchure à lumière est connue dès le Périgordien supérieur (25 ème millénaire av. J.-C.).

Quand le sifflet de terre cuite va apparaître à la période suivante, tout est prêt pour qu'il adopte dès le début ses formes actuelles.

Fragment de flûte
Abri Laraux. Lussac (Vienne)
Paléolithique supérieur Périgordien (17000 av J.-C.)
Fragment de flüte . Abri Laraux Lussac (Vienne) 
Paléolithique supérieur Périgordien (17000 av J.-C.)
Musée de l'Homme