: Les artistes d'aujourd'hui

 
 
Avec la disparition des dernières poteries traditionnelles en Europe, les sifflets en terre cuite ont failli disparaître. La renaissance de la création céramique dans la deuxième moitié du 20ème siècle a permis au sifflet de renaître.
Dans certains pays (Italie, Russie, Portugal, Baléares...), cette production n'est pas dénuée d'intérêt commerciaux touristiques.

A coté de cette production touristique, de nombreux céramistes ont trouvé avec les sifflets un mode original d'expression. Le sifflet se prête bien à la création de petites pièces poétiques.

 
 
Affiche de la mostra de 2002

Chaque année en Italie, une exposition rassemble les oeuvres des meilleurs créateurs de sifflets italiens. Cette production fait maintenant l'objet de collections. Le sifflet en terre cuite est loin par les prix des jouets originels. On retrouve en revanche la créativité des sifflets médiévaux dans la création contemporaine.
(voir un exemple de la production de Vénétie)
 
 
Bien que d'une moindre ampleur, ce mouvement de renaissance du sifflet est réel dans toute l'Europe où de nombreux artistes adaptent les formes traditionnelles des formes de leur région à leur personnalité artistique..

Sifflet fabriqué à La Borne