: La production en chiffres

 
 
La faiblesse de la production actuelle et la rareté des sifflets anciens donne une image bien faussée de la production ancienne. Partout en Europe, ce sont des millions de sifflets qui sortaient chaque année des mains des potiers.
On ne possède que rarement de données chiffrées sur cette production mais les quelques données connues permettent d'imaginer l'abondance de cette production.

 
  Le livre de comptes de Ludovic BARBE, potier à Prévelles (Sarthe) donne le chiffre de 100 000 pièces pour 1894 dont la majorité sont des sifflets. Ce potier n'est pourtant pas seul sur ce marché car les potiers de Connéré lui font concurrence et d'autres potiers produisent aussi ces sifflets dans le département.
Si on ajoute la production des importants centres de Vallauris ou Aubagne en Provence, de l'Alsace, du Berry ou du Dauphiné dont le nombre de sifflets anciens que l'on peut encore trouver peut laisser supposer des chiffres équivalents, la fabrication annuelle française avoisine sans doute le million avant 1914.

 
 
Dernière fournée de sifflets à Connéré (Sarthe)
poterie Guilmet, vers 1930