Les coquetiers à sifflet en céramique nous plongent dans l'ambiance des nurseries britanniques de l'entre-deux-guerres. Aucun catalogue ne permet de les dater avec précision mais leur style et les objets représentés permettent de dater la majorité de la production des années 1920-1930. Bien que destinés à la Grande-Bretagne, ils ont été fabriqués en Allemagne puis, pour les derniers modèles, au Japon.

Les modèles allemands sont très soignés dans les détails et leurs coloris lustrés (lustreware) les rendent éclatants. Le tampon "Foreign" indique que ces coquetiers n'étaient fabriqués que pour l'exportation. Les modèles allemands ou japonais ultérieurs sont plus lourds et les couleurs moins soignées.

Plusieurs théories tentent d'expliquer l'origine de ces sifflets.

Pour certains, ces sifflets étaient destinés aux nurses qui les utilisaient lors du breakfast. L'histoire est charmante mais on a du mal à imaginer une digne nurse anglaise sifflant dans la maison de bon matin dans un coquetier en forme de nounours.

Pour Martin Gilchrist, il s'agit d'articles vendus pour Pâques chez les confiseurs ce qui semble plus vraisemblable. Ce sifflet peut faire un très beau support pour les oeufs de Pâques et un cadeau désiré par beaucoup d'enfants.

Le coquetier est un cadeau de naissance courant. Peut-être ces coquetiers siffleurs étaient-ils vendus dans ce but? Il est à noter que plusieurs des modèles allemands existent sans sifflets.


(cliquer ici pour voir les modèles de coquetiers)

 les COQUETIERS  siffleurs