Pichet à sifflet
Ligron (Sarthe), 19ème S.

 

Les chopes de bière à sifflet fabriquées aujourd'hui en Corée pour le marché nord-américain perpétuent une longue tradition peut-être importée d'Allemagne par les GI après guerre ou originaire de Grande-Bretagne.

Une histoire veut que dans les anciens pubs britanniques, le sifflet de ces chopes permettaient d'appeler pour la commande. Aucune trace de ces chopes britanniques n'a été trouvée mais l'histoire est vraisemblable et c'est sans doute l'origine des pichets à vin et chopes à sifflet. Le son puissant de ces sifflets permettait de commander dans des pubs ou estaminets bruyants.

Les chopes américaines les plus courantes sont simplement marquées "Whistle for your beer", "Wet your whistle" ... et fabriquées aux USA, au Japon puis aujourd'hui en Corée.

Aujourd'hui, ces chopes sont encore réalisées pour des clubs ou la commémoration d'évènements.

En France, les pichets à vin avec un poucier formant sifflet se rencontrent surtout en Dauphiné. Néanmoins de tels pichets sont nés aussi des mains des potiers sarthois ou poyaudins. Associer le sifflet au vin ou à la bière, n'etait-ce pas déjà commencer à "siffler son verre"?

Pichet à vin
Savoie 1885
Pichet trompeur
Puisaye 1878
Musée du grès ancien
Chope à bière
Corée
Chope à bière
World's Fair de NY de 1964
Japon
 les PICHETS  siffleurs