: Les sifflets hors norme

 
  France Beaumont-les-A (28)
France: Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir)
19ème siècle
Col. particulière
Photo "Faïences du Perche"
de Layre-Mathéus; Hamelin
Ed Amis du Perche 2000
Si l'immense majorité des sifflets ont été fabriqués pour servir de jouets aux enfants ou d'instruments de charivaris, la dimension et la complexité de certains sifflets rend cette utilisation impossible pour certaines pièces exceptionnelles.

Ces sifflets réunissent le plus souvent un sifflet en forme d'oiseau de grande taille entouré d'oiseaux de petite taille qui sont eux-même le plus souvent des sifflets.

Louvain Belgique
Belgique: Louvain
Sifflet-tirelire, atelier d'Emmanuel Van Steenbeeck
Vers 1900
Col. Musée des instruments de musique Bruxelles
Photo "Instruments populaires européens"
ed Mardaga et MIM 2000
 
  Torhout
Belgique: Torhout
début 19ème S.
H: 21,6cm; l: 14,2; P: 17,3; poids 660g
Musée de l'hotel Sandelin Saint-Omer (France)
Inv 986.044 Photo Musée Sandelin
Aucune source écrite ou orale ne nous éclaire sur le but recherché par le potier pour fabriquer ces sifflets qui demandent un savoir-faire remarquable. On ne peut qu'imaginer ces motifs.

Ainsi ces sifflets pourraient être:

  1. des pièces décoratives pour des clients fortunés;
  2. des pièces de maîtrise: les potiers ont pu vouloir montrer leur maîtrise en réalisant une pièce exceptionnelle qui, exposée dans l'atelier, montre à tous son savoir-faire;
  3. des cadeaux: certains sifflets ont pu être fabriqués pour les enfants des proches du potier: fils, neveu ou enfants d'amis;
  4. des pièces de création pour des potiers: artistes populaires.
 
  Au siècle dernier, les potiers exécutaient rarement des ouvrages gratuitement, surtout de telles pièces qui demandent beaucoup de temps de réalisation. Il est plus vraisemblable que ces sifflets aient été destinées à des clients ou comme cadeau.
Comme dans beaucoup de cas, il ne s'agit pas de pièces uniques, il est alors vraisemblable de voir des pièces de prestige destinées à la vente. C'est le cas des sifflets anglais en forme d'oiseaux sur des branches qui étaient posés sur la cheminée ou le rebord des fenêtres (voir le sifflet du mois de juin 04).

Le superbe oiseau du musée Sandelin n'est pas une pièce unique car un sifflet semblable est exposé au musée de Torhout. L'arbre à sifflets de Beaumont encore plus étonnant fait partie d'une paire.

Derbyshire
Angleterre Derbyshire?
19ème S.
H: 24cm; l: 30; P: 10; poids 660g
Col. particulière
 
  Quelles que soient les motifs du potier, ces sifflets demeurent des pièces exceptionnelles le plus souvent aujourd'hui exposées dans les musées.

C'est l'occasion de visiter plusieurs musées d'Europe et en particulier de Belgique et de France.