: Jouets ou appeaux

 
 
L'utilisation des sifflets en terre cuite prête parfois à quelques polémiques. Le terme de "appeau" souvent employé aujourd'hui pour les désigner laisse supposer une utilisation de ces objets pour la chasse.
Tant le bon sens que les témoignages oraux ou écrits vont à l'encontre de cette hypothèse. Depuis l'Antiquité, le sifflet de terre cuite fait partie de l'univers des jouets ce qui n'exclut pas son caractère sacré.

 
  Appeaux?
Le sifflet en céramique est fréquemment appelé "appeau". Un appeau est un instrument servant à imiter le cri ou le chant d'un animal pour l'attirer (appeler). Les termes de "coucous" ou "rossignols" peuvent également porter à confusion. Ces termes sont récents. Le mot de "appeau" ne se trouve pas avant le milieu du 20ème siècle quand ces objets sont oubliés de la mémoire collective.
Les mots de "coucous" et "rossignols", courants dans toute l'Europe, ne sont pas attestés avant le 19ème siècle. Beaucoup des termes régionaux pour désigner les sifflets en terre cuite dérivent simplement de l'ancien français "sublet" pour sifflet.
Bien sûr, il est possible que certains de ces jouets aient aussi été utilisés comme appeau. La fabrication d'un appeau efficace requiert cependant un travail pour ajuster parfaitement le son produit au cri de l'animal recherché. Les derniers fabricants d'appeaux mettent ainsi plusieurs années pour réaliser un nouveau modèle d'appeau à l'issue de longues heures d'observation et d'écoute. On est ici loin du sifflet globulaire à deux tons rapidement tourné par le potier.
Que dire enfin de l'aspect pratique de ces "appeaux" de terre cuite. Fragiles et encombrants, les "rossignols" risquent plus d'assurer au chasseur de rentrer bredouille que d'attirer les oiseaux.


"Coucou" anglais
Yorkshire 19eme siècle
H: 24 cm
 
  Jouets
La forme des sifflets anciens (bovidés, divinités païennes russes...) ne s'oppose pas à leur utilisation comme jouet aux périodes les plus reculées.
L'exemple du Japon est intéressant. Les sifflets japonais représentent des divinités de la nature. Ils sont offerts aux enfants comme jouets afin que, en soufflant dedans, ceux-ci s'attirent les bienfaits de la divinité représentée.
Selon le modèle de sifflet choisi, on soignera une maladie ou attirera sur lui richesse, bonheur familial, etc.

Il n'est pas nécessaire de rappeler le caractère sacré qu'avaient également les jouets à la période antique. Les sources ne distinguent pas les sifflets des autres jouets sonores. Le sifflet gallo romain trouvé à Chalons sur Saône se rapporte cependant par sa forme à d'autres hochets de la même période et on connaît le rôle protecteur de ces jouets sonores de la petite enfance.

A partir du moyen âge, l'usage des sifflets en terre cuite comme jouet est attesté. Le document le plus ancien est le décret pris par le juriste philosophe arabe Averroès (1126-1198) qui condamne l'usage du sifflet en terre cuite comme jouet chrétien. Au 15ème siècle, la liste des objets de poterie nécessaires à un ménage comporte les sifflets pour les enfants.

Cette utilisation comme jouet n'exclut pas que l'adulte se serve du sifflet en terre cuite pour d'autres traditions (voir "le dialogue amoureux" ou "Fêtes et foires".